3 raisons de choisir un make up naturel

Le maquillage est un art qui permet d’embellir et de mettre en valeur notre apparence. Cependant, il est capital d’opter pour des produits de qualité afin de préserver notre peau et notre santé. Choisir un maquillage naturel présente de nombreux avantages à la fois esthétiques et pratiques. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 raisons principales pour lesquelles un make up naturel mérite d’être choisi.

Une composition saine et respectueuse de la peau

Les ingrédients présents dans les produits de maquillage conventionnels sont souvent issus de la pétrochimie ou enrichis avec des conservateurs, parabènes et silicones. Ces substances peuvent être irritantes et allergènes, provoquant ainsi des problèmes de peau. Il s’agit notamment des démangeaisons, rougeurs, acné ou encore sécheresse cutanée. A contrario, le make up naturel est composé d’ingrédients majoritairement d’origine végétale, comme les huiles essentielles, les extraits végétaux ou les cires végétales. Ces éléments sont généralement bien tolérés par l’épiderme, même par celui des peaux sensibles.

Aussi, contrairement aux produits de maquillage conventionnels, le maquillage naturel propose une large gamme de fonds de teint ayant une composition respectueuse des peaux les plus exigeantes. Les produits à base d’ingrédients naturels possèdent des propriétés hydratantes, nutritionnelles et protectrices qui permettent de préserver la santé de notre épiderme.

Une démarche éthique et engagée

L’utilisation du maquillage naturel ne se limite pas qu’à la préservation de sa propre santé ou de celle de sa peau. Choisir ces types de produits permet aussi de soutenir une cause écologique d’envergure mondiale. En effet, les acteurs du secteur ont fait des choix engagés dans leurs processus de fabrication. Il s’agit en l’occurrence :

  • du recours à des sources d’approvisionnement responsables : les ingrédients utilisés sont souvent issus de l’agriculture biologique ou de cultures locales. Ces filières contribuent à réduire leur impact carbone sur l’environnement ;
  • du refus des tests sur les animaux : la plupart des marques de maquillage naturel s’engagent contre l’expérimentation animale ;
  • des emballages éco-responsables : les packagings des produits de maquillage naturel sont souvent conçus avec des matériaux recyclés ou recyclables. Les contenants peuvent être réutilisés à volonté grâce aux systèmes de recharge disponibles sur le marché, etc.

Des résultats esthétiques similaires, voire supérieurs

Il existe une idée reçue selon laquelle le capital beauté offert par un produit dépendrait de sa composition chimique. Pourtant, les adeptes du maquillage naturel savent que ces produits n’ont rien à envier à leurs concurrents classiques, tant en termes de qualité qu’en matière de longue tenue. Le maquillage bio a fait beaucoup de progrès depuis quelques années pour satisfaire les attentes spécifiques des utilisateurs. Ainsi, il est désormais possible de trouver des gammes complètes de crayons, fards à paupières, rouges à lèvres et autres produits de maquillage. Ceux-ci proposent des textures variées et des teintes riches.

De plus, les pigments minéraux, très présents dans le maquillage naturel, assurent une excellente couvrance. À cela s’ajoute une tenue irréprochable tout au long de la journée. Quant aux autres composants végétaux tels que les huiles, les extraits et les cires, ils contribuent à renforcer l’hydratation et la souplesse de la peau. En effet, ces propriétés permettent une application plus aisée et moins agressive pour le teint. Un make up naturel réussi est avant tout un maquillage dont les ingrédients respectent et subliment la beauté naturelle.