Les raisons de choisir les cosmétiques naturels

cosmétique bio et naturel

Beaucoup de consommateurs se tournent vers les cosmétiques naturels. Nous vous expliquons pourquoi ce choix est judicieux.

Il y a plus de bio dans les cosmétiques naturels

Dans les produits cosmétiques bio et naturels proposés chez biorient.fr , les tubes et les pots sont remplis de matières premières naturelles. Là, selon la certification, non seulement la part de puissance végétale pure est prescrite, mais aussi la quantité de bio dans le produit.

En revanche, de nombreux produits cosmétiques conventionnels donnent l’impression d’être très naturels avec des images de fruits ou de feuilles sur leurs emballages, même si seule une fraction des ingrédients est à base de plantes. Ce type de greenwashing n’est pas autorisé dans les cosmétiques naturels et biologiques certifiés.

Pour ceux qui sont intéressés, la plateforme biorient.fr propose plusieurs gammes de produits de soin bio pour le corps, le visage et les cheveux. On peut y retrouver également des alimentations bio. Appelez le numéro +33 (0)1 55 86 72 97 pour contacter Biorient.

Il n’y a pas de pétrole dans les cosmétiques naturels

Les ingrédients à base d’huile minérale ont une longue tradition dans l’industrie cosmétique. Ils sont peu coûteux et considérés comme compatibles. Lors de la fabrication de ces substances, des hydrocarbures aromatiques peuvent néanmoins se former. Ils sont soupçonnés d’être cancérigènes, c’est pourquoi on déconseille les soins des lèvres contenant des ingrédients à base d’huile minérale. Les huiles minérales sont interdites dans les cosmétiques naturels certifiés. Les huiles et graisses végétales y assurent la souplesse, par exemple l’huile d’amande et de jojoba ou le beurre de karité, qui nourrissent et soignent durablement la peau, notamment grâce à leurs substances actives spéciales et à leurs acides gras de qualité.

La couleur et le parfum sont purement naturels

Les allergies aux parfums ou aux colorants sont relativement fréquentes. En effet, ces substances, dont certaines peuvent irriter la peau ou les voies respiratoires, sont présentes partout, et pas seulement dans les cosmétiques. En optant pour des cosmétiques naturels certifiés, on exclut les ingrédients synthétiques, car seuls les produits qui possèdent ces propriétés à l’état naturel peuvent être parfumés ou colorés. La couleur est par exemple fournie par des pigments organiques et minéraux.

Les eaux florales, les extraits de plantes et les huiles essentielles sont utilisés comme parfums. Certaines substances naturelles peuvent également provoquer des réactions chez les peaux sensibles. En cas de peau sensible ou d’allergies de contact connues, il convient de tester un nouveau produit sur une partie de la peau. De nombreux fabricants de cosmétiques naturels proposent également des produits sans parfum.

Les cosmétiques naturels ne sont pas testés sur les animaux.

L’expérimentation animale pour les cosmétiques n’est pas autorisée dans l’UE. C’est le cas depuis 2004 pour les produits finis et depuis 2013 pour les importations de l’étranger. C’est réjouissant, mais malheureusement pas totalement étanche, car la réglementation ne concerne que les substances purement cosmétiques. Les ingrédients chimiques utilisés non seulement dans les cosmétiques, mais aussi dans d’autres produits comme les nettoyants ou les médicaments, continuent en partie à être testés. Dans le cas des cosmétiques naturels certifiés, les consommateurs peuvent généralement être sûrs qu’aucun animal n’a souffert pour le produit.

Pas de conservateurs synthétiques

Seuls quelques additifs identiques aux naturels sont autorisés dans les cosmétiques naturels, mais de nombreux fabricants y renoncent. Pour conserver les formules, ils utilisent par exemple des extraits de plantes médicinales, de l’alcool bio et des huiles essentielles. De nombreux produits sont également emballés de manière à offrir le moins de surface possible aux germes, par exemple grâce à de petites ouvertures dans les distributeurs.