Comment traiter les cheveux bouclés ?

box fibrany

Cela est fondamental d’apprendre à soigner correctement vos cheveux bouclés pour garantir la santé et l’apparence des boucles.

Si vous appliquez aux cheveux bouclés les mêmes techniques que celles utilisées pour les cheveux plus lisses, vous vous retrouverez probablement avec des cheveux frisés et noueux.

Etendre votre cycle de lavage avec des cheveux bouclés à 1 ou 2 fois par semaine 

Vous trouverez peut-être avantageux d’adapter votre routine de lavage à un rinçage et à un conditionnement seuls pour l’un de vos jours de lavage, car la texture naturellement plus sèche des boucles peut absorber une plus grande partie des huiles naturelles produites par votre cuir chevelu.

Essentiellement, vos cheveux ne se sentiront pas aussi « sales » que les cheveux lisses.  Les pointes de vos cheveux auront néanmoins tendance à être plus sèches, c’est pourquoi le fait de sauter le shampooing de temps en temps au profit d’un soin aidera à hydrater vos boucles et leur permettra de prendre une forme plus agréable lorsqu’elles seront coiffées.

Si vous recherchez des soins adaptés à vos cheveux bouclés, optez pour la Fibrany Box ! Celle-ci est entièrement adaptée aux cheveux crépus, texturés ou bouclés. Vous y trouverez des gammes complètes de produits de soins pour chouchouter vos cheveux curly ! Retrouvez votre box sur le site https://fibrany.com/pages/fibrany-box.

L’hydratation stimule l’élasticité de vos boucles

L’hydratation leur permet de prendre leur forme sans frisotter. Notez simplement qu’il est très important de ménager vos cheveux bouclés lorsque vous les lavez ou les mouillez.

Le bout des doigts est une option beaucoup plus douce qui n’abîmera pas autant vos cheveux et ne provoquera pas de frisottis inutiles par la suite. Sous la douche, on recommande d’utiliser un peigne à dents larges comme celui que j’ai conçu pour la gamme Robe. Ses dents sont volontairement espacées, ce qui permet d’éviter toute tension sur les cheveux lors de l’élimination des nœuds et des enchevêtrements.

Peigner votre après-shampoing dans vos cheveux sous la douche permet une distribution uniforme du produit de la racine à la pointe, encourageant ainsi la formation de vos boucles naturelles à se redresser. 

L’utilisation de peignes et de brosses de mauvaise qualité peut tirer et étirer les mèches de cheveux, ce qui les affaiblit, voire les casse, et entraîne l’ennemi juré des boucles : les frisottis. On recommande également de toujours appliquer un produit hydratant après avoir mouillé ou lavé les cheveux afin de sceller l’hydratation dans les cheveux.

Opter pour un produit sans rinçage

L’ajout d’un produit de traitement sans rinçage vous permettra également d’éviter que vos boucles ne rétrécissent. Ce phénomène se produit lorsque les cheveux raccourcissent considérablement au séchage en raison de l’évaporation de l’humidité.

Les produits À ÉVITER 

Il existe de nombreux ingrédients nocifs que vous devez éviter lorsque vous choisissez vos soins capillaires pour les cheveux bouclés.

Les ingrédients courants comme le sulfate de sodium et de laurier, les alcools et les silicones doivent être évités si votre objectif est d’avoir des boucles saines et brillantes.

Les sulfates sont très desséchants pour les cheveux et peuvent également irriter le cuir chevelu. Utilisez un ingrédient moussant dérivé de la noix de coco, qui est non seulement naturel et meilleur pour le cuir chevelu, mais qui n’élimine pas les huiles. Il laisse les cheveux doux et hydratés tout en les nettoyant de manière incroyablement efficace.

Les silicones sont les ingrédients qui lissent les cheveux et constituent des options bon marché pour les marques qui veulent donner à leurs clients des cheveux instantanément plus « sains », mais qui ne font que recouvrir les mèches de manière superficielle. Ce revêtement s’accumule en fait sur les cheveux, les empêchant d’absorber les huiles essentielles dont ils ont besoin pour rester sains et hydratés. Ces produits contenant du silicone peuvent sembler aider les cheveux au départ, mais au final, ils sont très nocifs pour tous les types de cheveux.