shampoing solide

Shampoing solide -

Pourquoi opter pour un shampoing solide ?

Le shampoing est pour le cuir chevelu ce que représente le rein pour le sang. Son rôle d’agent nettoyeur et purificateur lui assure une place de choix dans la Head care routine de tout un chacun

Mais si ce fait est indiscutable, un autre l’est bien moins. Le format liquide n’est pas le seul existant et fort heureusement, car le shampoing solide offre une multitude d’avantages insoupçonnées et très peu vulgarisées.

Le shampoing solide : l’autre manière plus saine de se laver les cheveux

Avant d’en arriver à l’utilité du shampoing solide, il était impératif de revenir sur ce qui a longtemps constitué l’environnement des soins pour cheveux. Maintenant, vous connaissez un nombre important de choses. Pour avoir et ensuite maintenir votre Head care routine de qualité, ajoutez un pain de shampoing dans votre trousse de toilettes. Si vous avez du mal à sauter le pas, vous aurez encore plus de raisons d’être dans la position inverse en poursuivant votre lecture. Donc opter pour un shampoing solide, c’est aussi:

Faire du bien à l’environnement 

Cette raison figure en tête de liste car son importance est capitale. Les bouteilles de shampoings en plastique usagées en France se comptent non pas par milliers mais par millions. Peu d’entre elles étant à 100% recyclables, il se crée un cycle polluant et encombrant. Par contre, c’est là toute la différence avec le shampoing solide. Avec lui, tous les packagings en plastique et bienvenu aux recyclables, biodégradables ou compostables. Vous faites d’une pierre deux coups en prenant soin de vos cheveux et en posant un acte éco responsable envers la planète.

Faire du bien au porte-monnaie

C’est un argument de taille dans le choix d’un produit de consommation. Ils sont bien nombreux ceux qui font des sélections de produits sur la base de leur pouvoir d’achat. Le shampoing étant indispensable, un moyen de le rendre accessible serait d’un atout majeur. Certes, le shampoing solide répond parfaitement à ce critère. Il est moins cher, durable et se conserve facilement. Un pain de shampoing c’est l’équivalent de 2 à 3 bouteilles de plastique.

Et dans le cas où vous achetez l’unité à un prix plus élevé que la moyenne, rappelez-vous qu’un pain de shampoing solide peut assurer en moyenne jusqu’à 75 soins pour les cheveux. Notons également la différence de prix entre shampooing liquide et solide. En déboursant entre 5 à 10 euros, un flacon de shampoing de 500 millilitres vous assure 50 utilisations. Tandis qu'un solide de 85 grammes assure 15 autres de plus. Ce qui garantit largement sa rentabilité.

Se faciliter la vie au quotidien 

Il y a bien des galères que toutes les femmes rencontrent au quotidien avec l’utilisation des flacons en plastique. Tantôt c’est le liquide de trop dans les cheveux parce que le dosage était mal conçu, tantôt du liquide qui se renverse parce que le couvercle est mal fermé. Ce genre de petits tourments qui créent de l’inconfort. Avec un shampoing solide, aucun risque. Il est pratique et facile d’utilisation, il est facilement manipulable et déplaçable. Il n’est pas encombrant et se conserve aisément. Aussi, ça sera désormais plus qu’un mauvais souvenir pour vous de devoir tapoter le flacon pour espérer recueillir les dernières gouttes de votre liquide. Avec le shampoing solide, vous n’aurez plus à renoncer à une partie de votre produit. 

Un autre avantage : plus de risque que vous voyagez sans votre shampoing. Avec ce format, aucun contrôle ne vous le confisque à l’aéroport. Vous pourrez désormais voyager sans crainte.

Préserver l’essence du cheveu

Dans la fabrication artisanale du pain de shampoing, seuls les ingrédients naturels sont admis. C’est un adieu retentissant que vous ferez aux conservateurs, aux colorants et à tout autre composant toxique. Pour l’obtenir, certains mélanges sont nécessaires :

  • Un tensioactif (présent pour assurer le nettoyage et faire de la mousse)
  • Des poudres soient animales ou végétales
  • De l’huile végétale
  • Des huiles essentielles pour lui assurer une odeur agréable essentiellement. 

Vous êtes ainsi rassurées sur le fait qu’aucun produit nocif n'agresse votre cuir chevelu. Votre système endocrinien ne sera pas endommagé et vous ne connaîtrez pas de dérèglement dans la production naturelle de votre sébum.

culotte de regles ado

Guide d'utilisation du shampoing solide

Comment utiliser un shampoing solide ?

Il n'a rien de compliqué comme tout ce qui le concerne d'ailleurs. Avec les flacons, il suffit juste de renverser la quantité recommandée selon la longueur de cheveux et commencer le lavage. Même procédé de fin avec un début un peu différent cette fois. Pour le shampooing solide, il faut

  • Humidifier vos cheveux
  • Frotter le shampooing entre vos mains de sorte à obtenir de la mousse.
  • Appliquer la solution sur vos cheveux et masser.

Ou alors

  • Humidifier vos cheveux
  • Passer directement le pain de shampoing sur votre chevelure humide
  • Laver puis masser et finir tout ce rituel en rinçant.

Comment conserver un shampoing solide?

Pour bien conserver votre shampoing solide, il faut simplement le déposer sur votre porte savon. L'idéal serait d'en avoir un avec un système d'égouttage qui laisserait fuiter l'eau et  faciliterait ainsi le séchage. Il lui faut nécessairement un endroit à l'abri de l'humidité afin de prolonger sa durabilité. Vous pouvez également l'enfermer dans une petite boîte et le conserver jusqu'à la prochaine utilisation.

Comment choisir son shampoing solide ?

Il existe plusieurs types de shampoings solides, ils sont tous sains et doux mais chacun répond à un besoin bien spécifique. 

  • Les cheveux gras: le hic avec cette texture, c'est le sébum qu'il produit en quantité. Également sensible, il est sujet aux démangeaisons. Un shampoing apaisant et purifiant l'aidera à réguler l'excès de sébum mais aussi assainir le cuir chevelu.
  • Les cheveux secs: abîmés, cassants et manquant de tonus, les cheveux secs ont plus besoin d'être nourris et hydratés profondément. Les shampoings adaptés à cette problématique doivent être composés d'huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan etc.
  • Les pellicules: pour arriver à bout de ce problème, il faut quelque chose de doux et non agressif. Donc des shampoings solides avec des huiles végétales.
  • Les cheveux colorés : la coloration peut affaiblir la santé du cheveu, il faut donc des soins spécifiques mais surtout hydratants pour maintenir la coloration tout en gardant le cheveu sain. Les shampoings à utiliser pour ce type de cheveux devront être sans sulfate ni silicone.

ventouse anti cellulite


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.