Sport pendant les regles

Sport pendant les règles -

Sport pendant les règles : Quoi faire ?

La période des règles est une période pendant laquelle, beaucoup de femmes craignent de faire le sport. En effet, la peur d’avoir faire mal peut très vite prendre le dessus. Cependant, l’exercice physique se révèle très bénéfique pour l’organisme particulièrement pendant la période des règles. Découvrez dans cet article les avantages de la pratique du sport pendant les règles.

Faire du sport pendant les règles : les bienfaits pour l’organisme

La période des règles indispose beaucoup de femmes. Nombre d’entre elles éprouvent de la douleur. C’est pourquoi elles sont parfois étonnées à l’idée de pratiquer du sport pendant cette période. Alors qu’en effet, les activités sportives procurent de nombreux bienfaits à l’organisme pendant les menstrues. En effet, les études menées sur ce sujet sont finalement arrivées à la conclusion que le sport peut diminuer considérablement la douleur pendant les règles.

Sport durant les regles

  • Pour soulager les douleurs menstruelles

En pratiquant du sport, le sang circule bien dans le corps. Dans la zone pelvienne, cette bonne circulation diminue les différentes douleurs ressenties. De même, après 30 minutes d’activités sportives environ, la production de la bêta endorphine est stimulée. Ce neurotransmetteur induit une sensation de bien-être.  

Les endorphines sont également des acides aminés qui ont des propriétés analgésiques. Vous êtes donc de bonne humeur, car vous ne ressentez presque plus la douleur. Vous pouvez même oublier que vous avez des menstrues. Cette sensation vous aidera donc tout le long du cycle. 

Pendant les règles, beaucoup de femmes sont sujettes à des ballonnements. En pratiquant du sport, ce mal est rapidement éradiqué. Enfin, le sport apporte la satisfaction dans le corps. Vous êtes donc moins complexée.

Sport pendant les regles

  • Allègement du flux menstruel

La pratique de l’activité sportive pendant les règles a également pour avantage de diminuer le flux sanguin

En effet, la production massive des œstrogènes sous l’effet de la graisse corporelle rend plus massive la paroi de l’utérus. Ce qui augmente le flux sanguin pendant les premiers jours. 

Cependant, en faisant du sport vous agissez en même temps sur votre masse corporelle. Cette diminution de votre poids entraîne aussitôt la baisse de production des œstrogènes. Ce qui entraînera inéluctablement la diminution du sang ainsi que des jours de menstruations.

Menstruation sport

Menstruation et performance physique

La performance physique dépend de la force musculaire, et elle ne change pas pendant les menstrues. Ainsi, lorsque vous êtes en période de règles, vous pouvez normalement réaliser vos activités sportives avec la même performance

Toutefois, pour trois raisons différentes vous pouvez ne pas être au top de votre forme pendant les règles. Ceci pourrait donc influer sur votre rendement physique. 

  • L’anémie
  • Lorsque la quantité de sang perdue pendant les menstrues est importante, le corps souffre d’une carence en fer. Vous allez donc développer une anomalie et devenir faible. Cette fatigue soudaine ne faisant pas bon ménage avec le sport vous obligera à vous arrêter. Ainsi, vos performances seront réduites.

    Douleur sport pendant menstrues

  • Les douleurs
  • Certaines femmes ont souvent de fortes douleurs pendant les règles. Ces douleurs peuvent se prolonger sur plus de 30 minutes. C’est une sensation qui finira par ne pas vous laisser le choix. Cependant, vous devrez savoir que ces douleurs peuvent être traitées.

  • Le ballonnement
  • À deux ou sept jours des règles, certaines femmes souffrent du syndrome prémenstruel. Ce mal peut entraîner le gonflement de l’abdomen et une légère prise de poids. Certains sports en particulier sont affectés par ce syndrome. Il s’agit du judo et des pratiques qui nécessitent des déplacements rapides. 

    En somme, retenez que pour des règles normales, il n’y a aucun risque de réduction de la performance physique.

    Culotte menstruelle sport

    Quel type de sport pratiquer pendant les règles ?

    Chaque femme est unique. Il est donc clair que vous ne pouvez pas toutes traverser la période des règles de la même manière. Il revient donc à chacun de trouver le sport qui pourrait lui convenir pendant cette période. Voici quelques exemples à faire pendant la période des règles.

    1) Le sport cardio

    Les activités sportives pour le cardio sont stimulatrices de la production de l’endorphine. Ce neurotransmetteur dont nous avions déjà parlé plus haut réduit les douleurs, les crampes et les maux de tête. Les différents sports cardio que vous pouvez faire durant la période des règles sont : la marche, le jogging, le vélo, le roller, la boxe. 

    2) Les étirements

    L’étirement est un ensemble d’exercices qui permet de rendre plus malléables les muscles et les articulations. Vous pouvez le faire aussi bien le matin que le soir. Vous pouvez vous étirer également quelques minutes après une activité physique. L’avantage en période de règle est la diminution des douleurs menstruelles. 

    Un exercice d’étirement simple et facile à réaliser consiste à s’allonger sur un tapis et à ramener vos genoux à la poitrine. Ensuite, il faudra relâcher vos muscles en baissant vos jambes.

    étirement pendant les regles

    3) Le yoga

    Le yoga comprend différents types d’exercices qui font travailler les muscles du corps. Même les muscles pelviens sont travaillés. Les exercices de yoga permettent également de faire des mouvements de relaxation pour réduire l’anxiété et les dépressions ressenties par certaines femmes pendant les règles. 

    4) La nage

    La nage est une activité physique douce qui permet d’atténuer les crampes que vous pouvez ressentir pendant les règles. Ensuite, elle fait travailler les différents muscles du corps. Cependant, lorsque vos règles sont abondantes il est préférable de ne pas nager. Des fuites de sang pourraient par exemple salir la piscine. 

    5) La danse

    Danser permet de se sentir détendue et bien dans sa peau. Ce sentiment est très bénéfique pour votre organisme en général et particulièrement pendant les menstrues. La danse est également efficace contre le gonflement de l’abdomen par accumulation de gaz pendant la période prémenstruelle.

    bénéfice sport pendant menstrues

    Quel habillement pour faire du sport pendant les règles ?

    Pendant les règles, pour faire du sport vous devrez mettre une tenue adaptée. La tenue adaptée est celle qui pourra répondre le mieux aux exigences de confort. 

    En effet, pour pratiquer une activité sportive pendant vos règles, vos tenues de sport doivent pouvoir faciliter vos mouvements. Quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, vos vêtements de sport ne doivent pas être trop près du corps. Faites le choix de vêtements amples et légers. 

    Vous devrez également faire attention à la couleur du vêtement choisi. Privilégiez les couleurs sombres pour éviter tout désagrément causé par des éventuelles taches de sang. Les bas noirs sont parfaits dans ces cas. 

     En supposant qu’en pleine activité vous soyez sali par une fuite de sang, vous devrez aussitôt remettre une tenue propre. Pour cela, veillez à toujours avoir une tenue de rechange dans votre sac. En continuant dans la même tenue, vous risquez de commencer par sentir mauvais au point d’éprouver une gêne. 

    Lorsque ces différentes mesures ne sont pas prises, votre séance de sport risque d’être écourtée.

    Tenue de sport pendant les règles

    Compétition de sport et menstrues : Comment gérer ?

    Pour les professionnels du sport, les compétitions peuvent venir à tout moment. Même celles qui sont connues d’avance n’attendront pas de savoir que vous êtes en période de règles ou non. 

    Les menstrues ayant une période fixe d’apparition, elles peuvent coïncider avec le déroulement d’un championnat par exemple. Lorsque vous êtes dans une situation pareille, il est recommandé de prendre des mesures pour les éviter.

    En effet, comme nous l’avons signifié un peu plus haut, les menstrues peuvent agir négativement sur le rendement du sportif. Pour ne pas faire face à ces désagréments, vous avez la possibilité de remettre à plus tard vos règles en modifiant votre cycle menstruel. Un gynécologue pourra vous aider à réaliser cette opération. Généralement, vous serez emmené à prendre successivement deux différentes plaquettes de pilules contraceptives. Il pourra également vous conseiller d’arrêter une plaquette à quelques jours de la fin. Le but final serait de remettre vos règles à une période après vos compétitions. 

    Même si cette méthode semble efficace, vous ne devrez pas vous y habituer. Cela pourrait vous causer des dommages à long terme. L’idéal serait de noter les dates de vos règles pour éviter d’être surprise.

    motivation sport

    L’importance de la motivation 

    La motivation est un remède efficace pour relever le moral et trouver de la volonté pour faire une activité. Lorsque vous avez les menstrues, la motivation serait donc d’une grande aide pour vous lever et enfiler vos tenues de sport. 

    En effet, pendant cette période l’envie de pratiquer une activité physique est relativement faible. Surtout quand vous avez des malaises, il vous plaira juste de vous éloigner et de rester seule. 

    La pratique de l’auto-motivation pourrait vous être d’une grande aide. Suive des vidéos de motivation, lisez des articles liées à la motivation et mettez-vous à la pratique. Vous verrez qu’à force d’essayer, vous parviendrez à vous accommoder à ce mode de vie. 

    Notez qu’il existe des athlètes de haut niveau qui ne prennent pas les menstrues comme un frein. Vous pourrez également vous inspirer de leurs témoignages pour vous surpasser. Malgré tout, gardez à l’esprit que la pratique du sport ne vous fera que du bien.

    Culottes menstruelles

    Sport pendant les règles, quelle protection choisir ?

    Le choix de la protection hygiénique que vous mettrez pendant le sport est important. C’est elle qui limitera ou empêchera les fuites éventuelles de sang. En effet, lorsque vous bougez continuellement pendant le sport, le sang circule facilement et vos protections se rempliront très vite également. Dans ce cas, pensez à prendre les mesures nécessaires. 

  • Le tampon
  • Le tampon doit être changé après un port maximum de 4 heures de temps. Lorsque vous faites le sport et que le flux est important pendant la séance, vous risquez donc de changer plus tôt que prévue votre protection. Surtout lorsque la séance prend du temps. Cependant, le tampon ne vous met pas à l’abri des fuites. Il faudra forcément y ajouter un protège-slip pour éviter le risque de se mouiller en pleine séance. Les tampons présentent aussi des risques pour la santé.

    Protection hygiénique sport

  • Les serviettes hygiéniques
  • Elles tiennent également pour 4 heures de temps maximum. Vous devrez donc en avoir sur vous pour une séance plus longue. Parce que le flux risque d’être abondant, le délai de protection risque d’être plus court. Notez que les serviettes aussi ne sont pas à l’abri des fuites. De plus, elles sont susceptibles d’irriter la peau et contiennent des particules nocives pour l’organisme. 

  • La coupe menstruelle
  • La coupe existe sous une forme jetable et sous une forme réutilisable. Dans tous les cas, elle parait plus efficace pendant le sport. En effet, sa durée de protection est d’environs 12 heures de temps. Elle pourra donc en principe vous couvrir pendant toute une séance. Toutefois, la coupe menstruelle ne vous épargne pas des fuites. En cas de mauvais positionnement le sang peut s’échapper. Il est important de noter que la coupe menstruelle ne fait pas bon ménage avec les contraceptifs.

    Culotte menstruelle bio

  • Les culottes périodiques bio
  • La culotte menstruelle bio fait partie des meilleures protections menstruelles du moment. Elle est du fait de ces caractéristiques, la protection menstruelle la mieux adaptée pour mener une activité sportive pendant les règles. Premièrement, les culottes de règles sont prisées parce qu’elles sont très confortables et ne gênent en rien les différents mouvements du corps. 

    Quel que soit le type de sport que vous pratiquez, vous pouvez opter pour des culottes menstruelles bio. Il existe même des sous-vêtements périodiques spécialement conçus pour la nage. Elles sont parfaitement étanches et stables. 

    Fabriqué en tissu respirant, et très absorbantes, elles assurent une protection d’au moins 12 heures de temps. Vous ne risquez pas donc d’avoir des odeurs comme avec d’autres protections jetables. En plus, avec une bonne culotte menstruelle sport, vous pouvez dire adieu aux fuites de sang. Les culottes de règles, il en existe pour les tous les types de flux. 

    Il est très rentable de se procurer une culotte menstruelle car elle est réutilisable. Ces protections sont également respectueuses de l’environnement et de l’organisme humain.

    Pour le sport, vous pouvez mettre une culotte menstruelle en shorty, panty, boxer ou simplement des culottes classiques. Les strings ne sont pas conseillés, car ils n’ont pas une durée de protection idéale.

    Rédactrice : Odyssée T.


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