Utiliser une culotte menstruelle

Conseils d'utilisation -

Comment utiliser une culotte menstruelle  ?

Les culottes de règles sont efficaces pour une protection optimale pendant la période des menstrues. Depuis peu, cet accessoire de première nécessité est devenu très prisé par les femmes en quête de plus de confort pendant les périodes de règles. On l’adore pour son côté pratique mais aussi pour son caractère bio qui permet d’adopter des habitudes éco-responsables. Mais comment ça fonctionne ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il est bon de savoir pour bien se servir de la culotte menstruelle.

Conseil utilisation culotte règle

La culotte menstruelle en bref

Encore appelée culotte de règles, la culotte menstruelle est un accessoire révolutionnaire dans le monde des protections hygiéniques pour femmes. Confortable et efficace, la culotte menstruelle est une lingerie de protection pendant la période des règles destiné à recueillir le flux sanguin des règles. C’est un accessoire qui vous tient à l’écart des éventuelles fuites de sang sur vos tenues afin de toujours les garder sans tâche même lorsque vous êtes en menstrues. La bonne nouvelle, c’est que la culotte menstruelle n’est pas destinée à une catégorie de personnes en particulier. Cet accessoire flexible peut être adopté par toutes les femmes ayant du mal à utiliser les serviettes hygiéniques.

Généralement en coton, en bambou et en lycra, les culottes de règles sont lavables et réutilisables. Quant à l’utilisation, rien n’est compliqué si vous suivez les bonnes étapes !

Culotte pour les règles

Culotte menstruelle : comment ça marche ?

La culotte menstruelle est conçue pour être utilisée comme alternative pour celles qui n’aiment pas les tampons ou les protections intra-vaginales. Son fonctionnement se décline en trois grands niveaux d’absorption.

  • La couche supérieure de la culotte

Elle est la partie drainante de cet accessoire de protection. Elle est en coton très fin et sans danger pour le corps. Elle aspire le flux sanguin et favorise sa circulation vers la couche suivante de la culotte. Elle permet ainsi au sang écoulé de ne pas rester en contact avec la peau. Son rôle est donc de vous éviter d’être gêné par l’écoulement et ainsi d’oublier même la présence des règles.

Fonctionnement culotte menstruelle

  • La deuxième couche de la culotte

C’est la partie absorbante de ce vêtement. Elle est conçue avec du bambou : un bois très absorbant qui protège contre les microbes et les mauvaises odeurs. En effet, elle absorbe les impuretés drainées par la première couche et les maintient tout le temps de l’utilisation.

  • La troisième couche

Elle joue un rôle protecteur. Généralement en polyester et en PUL, c’est un imperméable qui empêche les fuites de sang. Vous ne risquez donc pas d’avoir des tâches sur votre robe ou pantalon.

Les différentes culottes menstruelles

Comment bien porter sa culotte de règles pour recueillir le sang ?

Le sous-vêtement de protection contre les règles se porte comme une culotte ordinaire.

Pour le port, il faut juste l’enfiler comme un slip ordinaire. Cependant, n’oubliez pas que la partie épaisse qui joue le rôle de protection doit être du côté de votre sexe.

Pour que le sang soit bien recueilli, veillez à l’ajuster correctement et bien la positionner face à votre sexe. Elle doit être ample et bien vous tenir pour que le sang soit aussitôt absorbé dès qu’il sort. Toutefois, il s’agit juste de serrer un peu, mais pas trop coller au risque de vous créer d’autres dommages. Pour que ce soit une partie de plaisir, choisissez la bonne marque de culotte Menstruelle.

belle culotte règle

Culottes de règles : peut-on l’utiliser avec d’autres accessoires ?

Le sous-vêtement de sécurité est conçu normalement pour être utilisé seul. Toutefois, dans certains cas vous pouvez l’utiliser avec d’autres accessoires.

En effet, il y a des jours ou le flux de sang est important. En grande quantité, la couche absorbante risque d’être dépassée. Du coup l’imperméable qui est en troisième position laissera passer le sang de travers. Pour éviter ces désagréments, il faut le compléter avec un tampon ou un cup. Ou bien, tout simplement changer de culotte menstruelle

Les culottes de règles existent en string, en slip et en modèle taille haute. Le string recueille moins de sang contrairement au slip qui est aussi moins efficace que la taille haute. Vous devez également tenir compte de ce paramètre pour ajouter ou non des accessoires. Pour les femmes qui ont des anomalies de coulée importante il est recommandé de compléter une protection pour plus d’efficacité.

Protection règle

En ce qui concerne la manière de la porter avec l’accessoire, c’est ce dernier qui est d’abord bien placé comme s’il devrait être utilisé seul. Ensuite vous pouvez enfiler votre sous-vêtement et bien l’ajuster. En dehors des règles, vous pouvez également connaître des saignements sanguins. Dans ce cas alors, la culotte menstruelle peut vous porter secours.

La culotte menstruelle ne sert pas qu’à recueillir les menstrues. Vous pourrez également l’utiliser à d’autres fins en tant que protection contre les fuites d’urines ou les pertes blanches.

Le confort des culottes menstruelles

Pour combien de temps vous pouvez porter votre culotte menstruelle ?

La culotte de sécurité peut être portée plusieurs jours à condition de toujours la maintenir propre.

En termes d’heures, vous pouvez la garder pendant une moyenne de 12 heures avant de l’enlever, soit l’équivalent d’une demi-journée. Au maximum, vous pouvez l’utiliser pendant 15 heures de temps avant de la changer.

Toutefois, celles qui souffrent de ménorragies ne pourront pas la porter pendant une longue durée. La durée de protection est donc fonction de l’importance du flux. La décision de la changer dépend quant à elle de votre confort par rapport à l’humidité.

Les culottes menstruelles sont réutilisables tant qu’elles sont propres. Généralement, la durée de vie de cet accessoire est d’une moyenne de 4 ans. Il est important de rappeler que les culottes de règles représentent 3 fois l’épaisseur d’un tampon. Elles peuvent donc absorber plus efficacement les règles tout en vous procurant un confort absolu.

Culotte menstruelle femme

Combien de culottes menstruelles pour une utilisation optimisée ?

La réponse à cette question tient compte de plusieurs facteurs tels que :

Votre budget : Si vous n’avez pas un budget limité, vous pouvez vous acheter autant de culottes menstruelles qu’il vous faut. Puisqu’il en existe en diverses couleurs et modèles, vous pouvez décider de les associer à chaque couleur présente dans votre garde-robe selon votre style au quotidien.

Selon la quantité de vos flux sanguins : Si vous avez des flux sanguins abondants, vous aurez certainement besoin de plus de culottes menstruelles qu’une personne ayant des flux modérés ou faibles.

En tout, gardez à l’esprit qu’il faudra au moins 3 à 5 culottes menstruelles pour finir un cycle en beauté. Mais vous pouvez vous en procurer plus si votre budget vous le permet et selon vos goûts et préférences. Pour les femmes atteintes de ménorragies (règles abondantes et longues) il faudra bien plus. Cependant, vous pouvez utiliser une seule à condition de toujours la tenir propre. Dans ce cas, vous ne pourriez pas l’échanger au besoin. Il vous faudra alterner avec d’autres solutions en attendant qu’elle soit de nouveau propre.

Note : Pour savoir si vos flux sont abondants ou pas, il y a des indicateurs qui ne trompent pas. Si vous utilisez 2 tampons et 1 serviette hygiénique en 12 heures, vous avez des règles modérées. Par contre, celles qui utilisent plus de 3 à 4 tampons en l’espace de 12 heures peuvent considérer leurs règles comme abondantes. Et enfin, comme vous pouvez le deviner, un tampon et 1 serviette plein équivaut à un flux léger.

Protection hygiénique

Culottes menstruelles : Quels sont les inconvénients ?

Bien qu’elle soit avantageuse sur de nombreux plans, la culotte menstruelle a aussi ses inconvénients. Premièrement, on peut citer son manque de praticité à l’extérieur. En effet, il serait plus difficile de changer cette culotte quand on est à l’extérieur que lorsqu’on est à la maison. Pour pallier cela, il est conseillé de prendre avec vous un sac assez large dans lequel vous pourrez mettre la culotte déjà utilisée et la laver une fois chez vous.

Si vous êtes passionnée de n’importe quelle activité aquatique, oubliez l’adoption de cette culotte lorsque vous allez vous exercer. La culotte menstruelle étant majoritairement faite de coton bio, au contact de l’eau elle sera toute mouillée. Vous ne serez donc pas protégé contre les fuites dans ce cas. De plus pour certaines personnes ne disposant pas d’assez de temps, le processus d’entretien peut paraître fastidieux. Côté budget, le prix peut également être un frein pour certaines personnes. Surtout si on doit en acheter tout un lot, cela peut ressembler à un investissement bien pensé mais durable sur le long terme.

culotte menstruelle lavable

Que retenir ?

La culotte menstruelle est efficace pour protéger des règles grâce à sa triple protection. Afin de bien recueillir le flux sanguin, il faut qu’elle soit serrée et bien ajustée. Cependant, elle peut être complétée avec d’autres accessoires en cas de flux important. Généralement, une moyenne de trois suffira pour la période des règles. Vous pouvez l’enlever quand elle devient trop humide ou après une demi-journée. Sans risque, elle s’utilise de nuit comme de jour.

 Rédactrice : Odyssée T.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.