utilisation-ponceuse-ongle

Ponceuse ongle -

Comment utiliser la ponceuse ongle ?

Pour faire la manucure et la pédicure, vous aurez besoin de quelques outils indispensables pour polir les ongles et parfaire les vernis. Il s’agit en particulier de la ponceuse ongle qui est de plus en plus prisée par les professionnels et les particuliers amateurs des soins de beauté.

Elle se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et chaque catégorie vise un objectif particulier. Aussi, avant de vous en procurer, vous devez savoir l’utiliser et le manier au quotidien. Dans cette optique, cet article met en relief les meilleurs conseils pour utiliser une ponceuse ongle au quotidien.

ongle-rouge

À quoi sert une ponceuse ongle ?

La ponceuse à ongle est un dispositif utilisé dans le domaine de la mise à beauté des pieds, des mains et des soins pour retirer de la matière. Elle permet entre autres de retirer du gel, de la résine ou des peaux mortes. De même, les esthéticiennes s’en servent pour éliminer certains résidus comme le gel UV ou la colle, pour préparer à la pose des faux ongles, polir et raccourcir les ongles. Il s’agit en fait d’un outil qui vient compléter la lime à ongles traditionnelle. La seule différence est que la ponceuse à ongle permet de réaliser des actions plus précise et plus rapide. 

Cependant, étant un outil électrique, vous devez la maîtriser parfaitement avant de l’utiliser. Certaines précautions sont à prendre et des règles à suivre afin d’éviter d’endommager les ongles ou d’abîmer la kératine. C’est l’une des raisons pour lesquelles on la retrouve plus chez les prothésistes ongulaires qui ont suivi une formation et ont une expérience avérée dans le traitement et la pose des ongles. En outre, bien que la ponceuse à ongle électrique soit la plus en vogue, il existe également sur le marché des ponceuses manuelles encore appelées polissoirs qui sont parfaits pour les débutants.

Ponceuse-ongle

La ponceuse ongle : comment l’utiliser ?

Pour bénéficier des nombreux avantages qu’offre une ponceuse à ongle, vous devez savoir comment l’utiliser. Notez qu’elle présente les mêmes avantages qu’une lime traditionnelle à la différence qu’elle n’abîme pas les ongles et reste plus rapide. Toutefois, en plus des précautions que vous devez prendre, il est primordial d’avoir quelques expériences avant de s’en servir sur une cliente. Vous pouvez donc l’utiliser pour vos traitements d’ongle avant de l’intégrer dans votre salon de beauté. De ce fait, voici quelques règles de base à connaître pour bien utiliser une ponceuse à ongle.

1) La vitesse

Les ponceuses à ongle sont en général dotées d’une vitesse progressive et réglable. Cette vitesse permet à l’embout de ponceuse de tourner rapidement et peut atteindre 35000 tours par minute. Pour un début, évitez d’utiliser la vitesse maximale et privilégier la vitesse minimale. Vous pouvez au fur et à mesure de votre expérience augmenter la vitesse selon les résultats que vous voulez obtenir. 

2) La pression

Tout comme avec la lime traditionnelle, vous n’avez pas besoin d’appuyer fortement sur votre ponceuse avant qu’elle ne fonctionne. Il suffira de la poser sur l’ongle et enclencher par la suite son mouvement. Si vous la gardez trop immobile, vous risquez de poncer une zone un peu plus en profondeur et créer ainsi un creux dans l’ongle ou même l’endommager.

ongle-manucure

3) La position

Vous devez faire preuve de souplesse au niveau de votre poignet et de la main pour bien utiliser une ponceuse à ongle. Pensez également à garder l’équilibre afin que l’outil soit stable durant le travail. En d’autres termes, il faudra toujours positionner l’appareil horizontalement par rapport à la partie que vous travaillez.

4) Le mouvement

Pour bien utiliser votre ponceuse à ongle, vous devez savoir qu’elle s’utilise de 02 manières distinctes selon vos préférences. Vous pouvez travailler de l’arrière vers l’avant ou d’un côté vers un autre selon vos besoins. Le résultat que vous voulez obtenir est ce qui déterminera le mouvement à adopter. Par ailleurs, suivre une formation peut se présenter comme la meilleure solution pour réussir à utiliser ce dispositif et éviter d’abîmer les ongles. Vous pouvez donc vous renseigner auprès des centres de formation en onglerie pour bénéficier d’un cour en onglerie et dans l’utilisation de ce dispositif.

ponceuse-manucure

Comment choisir une ponceuse ongle ?

Pour savoir utiliser une ponceuse à ongle, vous devez en amont bien choisir le modèle qu’il vous faut. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères très importants pour être sûrs d’obtenir le meilleur modèle.

1) Vérifier les normes

Le respect des normes est l’un des points essentiels pour acheter une ponceuse à ongle de bonne qualité. Vous devez alors vérifier la présence des logos FR ou CE. Ces derniers sont une preuve que le dispositif a été élaboré selon les règles établies et reste sans danger pour l’utilisateur. SI un modèle ne possède pas ces normes, il faudra donc remettre en cause la durabilité de l’appareil.

2) Choisir selon le type d’ongle à traiter

Les ponceuses à ongle possèdent des embouts ou fraises qui sont destinés pour chaque type d’ongle. Il en existe une multitude dont le cône, le cône de précision, le cylindre et plein d’autres dont les fonctions diffèrent. À ce titre, vous devez prendre en compte le type d’ongle à traiter avant de faire un choix. Si vous prévoyez choisir un seul embout, alors vérifiez si celui-ci convient à la fois aux ongles naturels et aux faux ongles. À l’inverse, vous pouvez simplement choisir deux embouts, dont un pour les ongles naturels et un second pour les faux ongles.

ongle-beaute

3) Analyser le prix

À l’instar de tout appareil, les ponceuses à ongle existent sous plusieurs catégories et gammes. Il convient donc de considérer le prix comme un critère important lors du choix. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un modèle entrée de gamme disposant uniquement des fonctions de base essentielles. Pour ces modèles, vous pouvez prévoir un budget compris entre 80 et 90 euros. Après vous êtes familiarisé avec ces modèles, vous pouvez vous tourner vers les modèles un peu plus performants dont le prix est compris entre 200 et 250 euros. Enfin, les professionnels peuvent se pencher vers les modèles haut de gamme pour un prix compris entre 300 et 350 euros. Cependant, il faut notifier que certains modèles peuvent être vendus à des milliers d’euros selon les options qu’ils possèdent.

4) Choisir une puissance adaptée

Si vous voulez réussir la pose de vos ongles et de vos vernis, vous devez penser à choisir une ponceuse à ongle dont la puissance est adaptée. Une puissance moins élevée n’offrira pas un résultat optimal et une puissance beaucoup plus élevée abîmera certainement vos ongles. Pour cela, il est recommandé de privilégier les modèles performants pouvant faire 2000 à 3000 tours par minute. Ils sont connus pour être performants et garantir le résultat à obtenir. S’il s’agit par contre d’une utilisation sur les faux ongles, choisissez un modèle ayant une puissance de 10000 RPM.

manucure-ongle

5) Privilégier les accessoires indispensables

À l’achat d’une ponceuse à ongle, vous obtenez un kit comprenant certains accessoires indispensables à l'élaboration des tâches. Parmi ceux-ci, les plus indispensables sont entre autres, les embouts, les outils de polissage, le protecteur anti-poussière et les dissolvants. Pensez à disposer de plusieurs embouts, dont les embouts en papier verre et les embouts de pédicure. Toutefois, vous pouvez également ajouter à ces indispensables d’autres accessoires qui facilitent le travail.

6) Choisir selon la fréquence d’utilisation

Selon qu’il s’agit d’une utilisation occasionnelle ou fréquente, vous devez baser votre choix sur cet aspect. Notez que les embouts ponceuse à ongle existent pour les débutants et aussi les professionnels. Les modèles à petit prix restent les plus appropriés pour une utilisation occasionnelle à la maison. Par contre, pour les professionnels, les modèles électriques sophistiqués sont à privilégier.

ongle-manucure

7) Le confort d’utilisation

Si vous voulez bénéficier de votre ponceuse à ongle et profiter de votre investissement, pensez alors à considérer le confort qu’offre l’outil avant de le choisir. En termes de confort, il est question de choisir entre un modèle sans fil et un modèle avec fil. Bien évidemment le modèle sans fil est moins encombrant et offre donc un confort d’utilisation. Toutefois, son inconvénient réside dans son autonomie. Si celle-ci n’est pas longue, vous ne bénéficierez pas de votre outil longtemps. Les recharges constantes à faire peuvent entraver votre travail et abîmer vos ongles. 

L’alternative et la meilleure solution seraient alors de privilégier le modèle avec fil. Même s’il n’offre pas un confort d’utilisation semblable au premier modèle, il reste tout de même approprié pour une utilisation fréquente. De plus, les modèles avec fils sont beaucoup plus puissants que ceux sans fil. D’un autre côté, le poids et le son qu’émet l’outil sont également des critères qui déterminent le confort d’utilisation d’une ponceuse à ongle. Pensez à opter pour un modèle très léger et qui émet moins de bruit. Vous pouvez aussi vous approprier une ponceuse à ongle disposant d’un éclairage LED et offrant la possibilité de régler la vitesse. Cela optimisera encore son utilisation.

ponceuse-ongle-professionnelle

Comment entretenir une ponceuse ongle ?

Pour assurer la pérennité de votre ponceuse à ongle et garantir son efficacité, vous devez veiller constamment à son entretien. Pour cela, vous devez prévoir certains accessoires de nettoyage, dont la brosse en nylon, le désinfectant concentré, le kit de 4 accessoires et la brosse de nettoyage en laiton. Pour le nettoyage des embouts, vous devez privilégier des petites brosses notamment les plus dures pour extraire les poussières. Dès que les embouts sont propres, vous pouvez les désinfecter avec un produit approprié afin de retirer les microbes.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.