Comment laver la culotte menstruelle

Comment laver les culottes menstruelles -

Comment laver les culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles peuvent provoquer de nombreuses allergies chez certaines personnes. Devenu la tendance du moment, la culotte de règle est écologique mais accessible à tous. Une fois acquises, les culottes de règles ont besoin de bénéficier d’un meilleur entretien. Voici quelques conseils, astuces et choses à éviter pour bien laver votre culotte menstruelle.

Laver culotte menstruelle

Culottes menstruelles : Pour qui et pourquoi choisir ?

Tout le monde peut se permettre d’adopter les culottes menstruelles. La seule condition c’est de pouvoir s’y habituer. En effet, ces sous-vêtements hygiéniques sont naturellement plus doux et plus confortables que les protections jetables. Les culottes menstruelles sont pour la plupart fabriquées en coton bio hyper-absorbant dont le but est de recueillir parfaitement le sang de vos règles sans que vous n’ayez affaire avec des irritations. En gros, acheter une culotte menstruelle offre plusieurs avantages à savoir :

Des règles sans fuite : Les culottes menstruelles sont imperméables et conçu pour ne laisser apparaître aucune tâche de sang sur vos vêtements. Vous n’aurez donc pas besoin de doubler votre culotte menstruelle avec un autre sous-vêtement !

Tache de sang menstruelle

Des accessoires durables : Les culottes menstruelles peuvent vous tenir compagnie pendant des années si elles bénéficient d’un bon entretien. L’investissement dans ces types de couches est donc rentable sur la longue durée contrairement aux protections jetables.

Une protection pour tous : Il n’y a pratiquement aucune contrainte empêchant certaines personnes d’utiliser ce type de couche. Que vous soyez forte, mince, ou que vous ayez de faibles ou de fortes flux menstruels, vous trouverez la culotte de règle qu’il vous fat sur le marché. Les modèles diffèrent également pour convenir au goût de chacune et taille de chacun.

Plus de confort : La culotte menstruelle est beaucoup plus confortable que les couches jetables en raison de la matière dans laquelle elle est conçue. En effet, les culottes menstruelles sont fabriquées en coton bio doux pour permettre aux femmes de bénéficier d’un maximum de confort pendant leurs règles.

Culotte pour règle

Écologique : L’adoption des protections hygiéniques bio comme la culotte menstruelle pour flux abondant signifie également votre engagement à contribuer au bien être de la planète. Savez vous qu’au cours d’une vie, une femme peut jeter jusqu’à 150 KG de couches hygiéniques jetables ?

Une santé plus préservée : Vous le savez déjà certainement, les protections jetables contiennent pour la plupart des matières toxiques néfastes pour l’organisme tels que les pesticides, l’hydrocarbure, l’alcool, l’aluminium, etc. Elles sont également à l’origine des problèmes de sécheresse vaginale. C’est tout le contraire avec les culottes menstruelles qui, elles, contiennent 0% de substance chimique et respectent votre intimité.

Qualité et confort culotte

Les étapes à suivre pour laver convenablement votre culotte de règle

Entretenir les culottes de règles nécessitent de passer par un lavage en bonne et dur forme. Voici quelques conseils pour laver et entretenir votre culotte sans la dégrader :

Le rinçage :

C’est une étape préalable au lavage, recommandé pour nettoyer le sang contenu dans la culotte. Il suffira de mettre de l’eau froide de robinet sur votre culotte jusqu’à ce que le rouge disparaisse. Cette étape vous évite pendant le lavage de tacher vos autres vêtements destinés à être dans la même lessive. Mais aussi, le rinçage permettra à votre culotte menstruelle de conserver toutes ces qualités. C’est pourquoi, il est déconseillée de la rincer avec de l’eau chaude, qui fixera beaucoup plus les tâches et le sang sur votre culotte et pourrait dégrader les tissus sur le long terme.

Lavage culotte

Un lavage à la main ou en machine

Votre culotte de règles peut être lavée soit à la main soit à la machine. Dans les deux cas, les étapes à suivre diffèrent.

  • Pour un lavage à la main: Si vous décidez de procéder à un lavage à la main, vous devez savoir que certains produits seront inadaptés pour le lavage de votre culotte menstruelle. Préférez donc les lessives en poudres et les produits écologiques. Ensuite, il suffit de frotter doucement le savon choisi sur votre culotte pour éliminer les éventuelles impuretés. C’est aussi simple que pratique !
  • Pour un lavage en machine: Si vous décidez de laver votre culotte de règles en machine, il faudra vous assurer de respecter une température allant de 30 ° à 40°C selon le modèle. Au dessus de cette température, votre sous-vêtement risque de ne pas faire long feu dans votre valise. Pour cette option, il est aussi vital pour votre culotte de procéder au lavage avec des produits ayant les mêmes couleurs qu’elle.

Note importante : Pour une première utilisation de votre culotte menstruelle, vous pouvez la passer en machine une à deux fois avant, dans le but d’augmenter sa capacité d’absorption.

culotte menstruelle en dentelle

Comment sécher sa culotte menstruelle ?

Le séchage d’un sous-vêtement tel que la culotte menstruelle nécessite de prendre quelques précautions. Opter pour un sèche-linge pourrait abîmer la couche imperméable de la culotte de règle. C’est pourquoi le séchage à l’air libre est la plus recommandée. Séchez donc votre culotte menstruelle comme une culotte classique mais faites bien attention à ce qu’elle soit étalée à plat pour permettre efficacement l’élimination des odeurs. D’autres peuvent trouver cette procédure un peu protocolaire mais il est bien préférable d’attendre quelques heures pour récupérer des sous-vêtements de règles en parfait état, que de devoir faire un nouvel achat pour avoir manqué de patience.

Séchage culotte menstruelle

Choses à faire et à éviter pour garder durablement votre culotte menstruelle

Faire attention au savon utilisé : Évitez les lessives contenant de la glycérine, du parfum ou du paraben. Les avons noirs, savon d'Alep et autres sont donc à bannir car ils auront tendance à abîmer plus rapidement votre culotte menstruelle. En effet, les savons gras peuvent obstruer les pores de l’insert et donc endommager les qualités d’absorption de votre culotte de règles.

Le coton bio est beaucoup plus vulnérable aux produits chimiques. Si vous avez envie de profiter longtemps de tous les avantages de votre sous-vêtement de règles, il faudrait donc faire attention à ces petits détails. L’ajout d’assouplissant ou d’adoucissant est également fortement déconseillée pendant le lavage de votre lingerie réutilisable.

Culotte menstru

Les accessoires à ne pas utiliser : Premièrement, l’utilisation d’une brosse peut détériorer considérablement la matière de la culotte. Le mélange de vinaigre + le bicarbonate de soude est conseillé pour libérer efficacement les odeurs et rendre plus souple votre culotte de menstrues. Seulement, faites attention à ne pas mettre trop de vinaigre dans votre lessive. D’ailleurs, comme alternative, l’ajout d’huile essentielle d’arbre à thé dans le bac de rinçage de votre machine fera beaucoup de bien à votre culotte menstruelle.

Évitez le sèche-linge et le radiateur : Beaucoup de personnes ont tendance à utiliser ces moyens pour accélérer le séchage parce qu’elles sont pressées. En utilisant un les moyens de séchage rapide tels que le sèche-cheveux ou le radiateur, ce sont les fibres absorbantes de votre jolie culotte menstruelle qui seront endommagées. C’est pourquoi, vous avez la possibilité d’alterner plusieurs culottes menstruelles pour éviter ses désagréments. Au pire des cas, il faudra minutieusement choisir un programme délicat au sèche-linge.

Le javellisant ou les cristaux de soude : Ces substances sont peut être applicables à d’autres linges mais pas aux sous-vêtements destinés à recueillir vos menstrues. Pour sa part, le javellisant détruit la partie respirante de votre culotte de règles. Les cristaux de soude quant à eux, peuvent altérer la fibre des tissus.

Culotte sport de règle

Combien de temps peut-on garder les culottes menstruelles ?

Lorsque votre culotte menstruelle est bien entretenue, elle peut durer des années. Vous reconnaîtrez si votre culotte menstruelle est toujours en parfait état ou pas en vous fiant à quelques petits détails. Pour commencer, vérifiez si elle vous procure autant de confort qu’au départ. Ceci permettra d’évaluer la qualité de la matière afin de conclure si oui ou non, les tissus sont détachés. La manière la plus simple de détecter le degré d’usure de votre culotte menstruelle, c’est de se baser sur son aspect esthétique. Quand une culotte de règles est vielle, elle n’est plus aussi jolie qu’elle l’était au départ. Mais ces capacités d’absorptions restent intactes. N’oubliez pas que pour l’aider à ne pas vite se dégrader, c’est votre manière de l'entretenir qui fera la différence.

Culotte sport de règle

En moyenne, vous pouvez utiliser votre culotte menstruelle pendant 5 années en moyenne. C’est d’ailleurs pourquoi, son prix est un peu plus au dessus des coûts liés à l’achat d’une protection à jeter. L’avantage ici, c’est qu’il s’agit d’un investissement en une fois et pour longtemps. De nombreuses femmes ont d’ailleurs déjà pris conscience des inconvénients (gaspillage d’argent, allergies, manque de confort, etc.) des protections à jeter. Pourquoi pas vous ? Adoptez votre culotte menstruelle dès aujourd’hui et profitez d’une réduction sur notre boutique.

Rédactrice : Odyssée T.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.