choisir culotte menstruelle

Comment choisir sa culotte menstruelle -

Comment choisir sa culotte menstruelle ?

De nombreuses marques proposent des culottes menstruelles aux styles différents. C’est donc difficile pour la première fois de vous retrouver facilement et choisir le bon modèle qui vous convient. Vous devez tenir compte des formes, des tailles, de l’importance du flux, des designs et de votre préférence aussi. Notre guide est élaboré pour vous aider à trouver la meilleure culotte de règle pour votre confort.

Culotte menstruel

Choisir sa culotte menstruelle en fonction de la matière

Les tampons et les serviettes hygiéniques sont délaissés au profit des culottes menstruelles à cause des matières douteuses qu'ils contiennent. L’idéal pour votre santé serait donc de prendre également une culotte sans danger pour votre organisme. Cela nécessite beaucoup d'attention de votre part lors de votre achat.

En effet, sur le marché vous trouverez des culottes menstruelles qui contiennent des nanoparticules d’argent. Ces microparticules ont certes des propriétés antibactériennes et antifongiques. Toutefois, elles sont un risque pour le corps. En contact avec l’organe génital, elles peuvent migrer rapidement dans l’organisme. Le risque de toxicité avec ces substances est assez élevé. Elles sont potentiellement liées à certains cancers.

Qualité culotte menstru

Pour votre santé donc, privilégiez uniquement de la lingerie faite avec des matières naturelles. Ce sont : le coton biologique, le Tence, le bambou ou le lycra. Avec une telle composition, vous ne risquez pas de nuire à votre organisme.

Toutefois, si vous trouvez des culottes qui vous intéressent, mais qui sont en matières synthétiques veillez donc à la certification. En, effet dans ce cas elles doivent être certifiées Oeko Tex. C’est un label qui certifie la qualité sanitaire et écologique d’un produit. Enfin, si elles sont en fil d’argent assurez-vous qu’elles ne contiennent pas des microparticules.

Choisir sa culotte menstruelle : entre forme, design, confort et préférence

Plusieurs formes de culottes de sécurité existent sur le marché. De même, les designs varient en fonction des marques. Le choix en tenant compte de ses paramètres reposera surtout sur les préférences de chacun.

Toutefois, rappelons qu’en matière de forme il existe essentiellement trois sur le marché. Vous trouverez des strings, des shortys et des hautes tailles. Si le choix pour ces formes est subjectif, il faut toutefois savoir qu’elles n’ont pas la même efficacité. En effet, la shorty absorbe plus de flux que les deux autres. Le string quant à lui absorbe moins que la haute taille.

En ce qui concerne le design, il y en a de toutes les couleurs. Les différentes marques osent avec des imprimés ou de la dentelle. Autrefois de conception basique, aujourd’hui elles sont jolies et très attrayantes.

culotte menstruelle dentelle

N’oubliez pas non plus le confort. Puisque ces culottes ne sont pas si différentes de celles que vous portez d’ordinaire, vous savez déjà quelle forme vous sera commode. Toutefois, le modèle string n’est conseillé qu’en fin de cycle et moins pour celles qui ont un flux important.

La préférence n’est donc pas seulement relative. Elle doit également être réaliste en tenant compte de vos réels besoins. Surtout, n’oubliez pas votre budget.

Présentation des différentes formes de culotte menstruelle

Sur le marché vous trouverez deux grandes catégories de culottes. Ce sont : les moins couvrantes et les plus couvrantes.

  • Les moins couvrantes

Dans cette catégorie, vous trouverez les culottes échancrées et les tangas. Elles sont sexy, mais s’utilisent en début ou en fin de règles. Parmi les moins couvrantes, vous trouverez aussi des culottes de forme basique. Elles sont comme celles que vous portez d’ordinaire.

Culotte mesntruelle couvrante

  • Les sous-vêtements couvrants

Les shortys et les hautes tailles sont les plus couvrants. Elles ont une meilleure protection et s’utilisent aisément pour faire des activités sportives. Confort et efficacité qualifient cette catégorie. Les femmes qui sont assez corpulentes se sentent plus à l’aise dedans.

Choisir sa culotte menstruelle en fonction de son budget

Le coût d’une culotte varie en fonction des différentes marques. Le prix est également fonction de sa composition, du pays de fabrication, et du modèle. Généralement plus elles sont chères et plus elles sont de qualité.

Les prix en dessous de 10 euros sont souvent de qualité douteuse. Ce sont des culottes fabriquées à l’extérieur et de mauvaise qualité. Elles ne sont pas biologiques et peuvent donc vous causer des soucis de santé.

Culotte pour règles

Par contre les culottes de qualité ont un coût moyen de 30 euros. Les marques françaises sont beaucoup plus transparentes dans leur démarche. Elles proposent des culottes de qualité à un coût moindre. Si vous creusez bien, vous trouverez forcément une qui sera à votre goût et à votre portée. Puisqu’elles ont une durée de vie d’au moins trois ans, si le prix est élevé et que c’est de la qualité alors c’est rentable.

Enfin, pour choisir selon son budget il faut d’abord penser à sa santé. Il faut veiller à ne prendre qu’une lingerie dont vous avez les informations claires. Vous en trouverez, mais à un prix légèrement supérieur à celles qui sont bon marché.

Choisir sa culotte menstruelle en fonction de son flux menstruel ?

Toutes les femmes n'ont pas la même quantité de flux sanguins. De même, pour certaines la durée des règles dure plus que pour d’autres. En ce qui concerne votre choix de sous-vêtements de sécurité, vous devez donc apprendre à connaitre votre flux.

  • Comment connaitre son flux menstruel ?

Apprendre à connaitre son flux sanguin, c’est déterminer la durée des menstrues et l’abondance des règles.

Flux sanguin

Généralement, la coulée de sang dure en moyenne trois à six jours. Plus d’une semaine de menstruation est considérée donc comme anormale. Toutes les femmes n’ont pas le même organisme et la durée n’est donc pas la même. En ce qui concerne la quantité du flux, certaines femmes ont une coulée importante. D’autres saignent beaucoup moins. De même, celles qui souffrent de ménorragies ont également des quantités abondantes de flux. Toutefois, c’est dans les trois premiers jours que la bonne partie du sang s’écoule. Les jours restants, la saignée est vraiment moindre.

Pour apprendre à connaitre le flux, vous pouvez utiliser des tampons et des serviettes. Vous avez un flux léger lorsqu’en 12 heures la saignée remplit un tampon et une serviette. Le flux est moyen lorsque le sang remplit 3 couches en 12 heures. Pour un flux abondant, il faut que le sang remplisse environ 4 couches en 12 heures.

tache de sang regle

  • Quelle culotte pour quel flux?

À présent que vous connaissez la quantité de votre saignée pendant les menstrues, vous pouvez prendre une culotte convenable.

Le string est l’équivalent d’un tampon. Il est donc idéal pour les jours de flux légers. Moins couvrante, vous pouvez donc mettre un string au début des règles et à la fin. En effet, à ces deux étapes le flux est vraiment moins important.

Les tailles hautes absorbent beaucoup plus. Elles représentent deux tampons. Elles sont idéales pour une coulée moyenne. Quand le flux commence donc par devenir important, alors vous devrez passer à une culotte plus couvrante.

Enfin, quand la coulée est abondante vous devez prendre un shorty. C’est l’équivalent de 4 tampons. Cette dernière est surtout recommandée pour celles qui ont constaté qu’elles ont un flux abondant. Par ailleurs, vous pouvez porter votre shorty lorsque la taille haute n’est plus efficace.

Par précautions, choisissez des culottes couvrantes pour tout le temps que vos menstrues vont durer.  Collection culotte menstruelle

Choisir sa culotte menstruelle : entre taille et morphologie

La taille est également un critère important de choix de vos sous-vêtements. Même si, vous tenez compte des autres paramètres il faut qu’il soit de bonne taille.

Pour choisir, vous devez juste prendre en compte la taille de vos sous-vêtements d’ordinaire. Chaque femme devra donc choisir en fonction de sa morphologie. De même, vous devez savoir que la culotte doit vous serrer pour bien jouer son rôle. Par ailleurs vous pouvez également prendre vos mensurations pour mesurer.

Culotte regle

Comment mesurer la taille pour connaître vos mensurations?

Lorsque vous voudriez prendre vos culottes en ligne par exemple, il serait convenable que vous mesuriez votre taille. Cette précaution vous évitera sûrement de prendre une lingerie qui ne vous satisfait pas en termes de confort.

La technique de prise est très simple. Il suffit juste de prendre un mètre ruban ordinaire. Ensuite vous prenez la mesure au niveau de la partie la plus large de la hanche. Surtout il faut que l’outil reste superficiellement sur la peau sans s’enfoncer.

Enfin, notez vos mensurations sur une feuille et référez-vous à un guide pour choisir celle qui vous correspond. Voici un exemple qui pourrait vous aider :

  • pour une taille de 34 cm, le tour de bassin est de 86 à 91 ;
  • lorsque votre mensuration fait 36 cm, le tour de bassin entre 92 et 96 ;
  • avec une taille de 38 cm, votre tour de bassin est entre 97 et 101 ;
  • Pour une mesure de 40 cm, le tour de hanche est entre 102 et 106.

En effet, chaque fois que la taille augmente de 2 cm, vous pouvez mettre une culotte qui correspond à un tour de bassin allant jusqu’à 4 de plus que le dernier tour.

culotte pour les regles

Le guide des tailles des culottes menstruelles

Voici un guide qui pourrait mieux vous aider dans votre recherche de culotte menstruelle adéquate.

  • S= 34/36

C’est pour les tailles allant de 34 à 36 cm. Ce qui correspond à un tour de bassin compris entre 86 et 96. C’est la plus petite. Une culotte de cette mesure peut être portée par les enfants en début de règles ou des femmes qui ne sont pas corpulentes.

  • M = 38

Idéal pour un tour de bassin compris entre 97 et 101. C’est toujours dans la catégorie des plus petites. Les personnes de forte corpulence ne peuvent donc en prendre.

  • L = 40

Cette taille correspond à un tourde hanche allant de 102 à 106. C’est la moyenne. Les femmes qui ont une corpulence moyenne peuvent trouver leurs culottes dans cette taille.

  • XL = 42

XL est une grande taille. C’est pour un tour de hanche compris entre 107 et 111. Idéale pour les femmes qui ont de l’embonpoint.

  • XXL= 44.

C’est la plus grande des mesures. Elle correspond à un tour allant de 112 à 116. Ce sont les femmes qui sont vraiment corpulentes qui peuvent mettre cette taille.

Culotte menstruelle francaise

 Quelle marque de culotte menstruelle choisir ?

En Europe il existe plusieurs marques de culottes de sécurité. Chacune d’elle propose des designs et des formes différentes. Les prix sont concurrentiels et les différents modèles sont très intéressants. Toutefois les meilleures marques doivent remplir un certain nombre de critères.

  • Elles sont certifiées par les grands labels comme Oeko-Tex. Elles sont conçues à base de tissus écologiques comme le coton biologique.
  • Par ailleurs chez ces marques vous trouverez des modèles et des designs différents. Il y a pour chaque type de flux un modèle approprié. Vous pouvez trouver des shortys, des culottes, des boxers, des strings et des tangas. C’est une personnalisation en fonction de l’importance de la saignée.

Culotte fille menstruelle

  • Très confortable et épaisse, vous ne risquez pas de les sentir humides. Vous les porterez donc sans gène. Inutile de chercher à utiliser des accessoires les jours où le flux est important. Ces culottes garantissent une sécurité parfaite et ne permettent aucune fuite. Même lorsque vous n’êtes pas en période de règle, vous pouvez les porter, car elles sont vraiment discrètes et délicates.
  • Pour le prix, vous pouvez en avoir à 35 euros pour les tailles allant du XS au XXL. Vous avez également la possibilité de prendre les packs qui sont proposés pour avoir plusieurs culottes en même temps. Les packs sont moins chers et vous permettent d’avoir vos culottes à un prix vraiment intéressant.

Avec notre marque Bella-Lucie™, vous pouvez obtenir tous ces avantages. Ce sont des modèles de culottes variés et qui procurent une sensation agréable sur le corps. Certifiés par les meilleurs labels, les produits de la marque sont bios et ne constituent aucun danger pour l’organisme. Quant au prix, les culottes de Bella-Lucie™ sont pour tous les budgets.

Culotte menstruelle francaise

Pourquoi choisir une culotte menstruelle?

Alternative parfaite aux tampons et serviettes jetables la culotte menstruelle est une révolution pour la lingerie de sécurité. Elle regorge de nombreux bienfaits et chaque femme devrait en avoir. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devrez la porter :

  • Elle est économique

La durée de vie d’une culotte menstruelle est entre 3 et 5 ans. Avec trois ou 4, vous pouvez donc assurer votre protection pendant toutes ces années. Alors que, les protections jetables comme les tampons et les serviettes ne sont pas réutilisables. En comparant le nombre de couches à utiliser pendant tout ce temps, le budget est élevé par rapport à une dépense de trois petites culottes.

  • Bon pour la santé

Les culottes menstruelles de qualité ne contiennent aucune substance toxique pour l’organisme. Ils sont bio et au contact de l’intimité ne posent aucun souci. Par ailleurs vous n’auriez pas à vous soucier des odeurs, car ils sont lavables à la machine. Tant que vous les lavez, ils seront toujours propres, sans odeurs et prêts à l’utilisation.

  • Pratique

L’aspect pratique de cette lingerie de sécurité est indiscutable. Elle est confortable et s’utilise comme un sous-vêtement ordinaire. De même, les différents designs et formes sur le marché facilitent son port. Enfin, elle garantit l’absence de fuite et vous permet de vaquer à vos occupations en toute tranquillité.

 Rédactrice : Odyssée T.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.