Provoquer les règles

Astuces pour provoquer ses règles -

Zoom sur les solutions efficaces pour déclencher les règles.

Différentes raisons peuvent jouer sur la régularité des menstrues, il existe des solutions simples pour pouvoir les déclencher sans nuire à l’organisme. Dans ce guide, nous vous donnons quelques astuces pour provoquer les menstrues après avoir énuméré les causes possibles de retard.

Retard de règles, les causes éventuelles

Plusieurs facteurs sont capables de retarder vos règles. L’importance d’en déterminer l’origine véritable est donc capitale car la solution à mettre en œuvre par la suite en dépendrait.

Les menstruations

  • La grossesse
  • L’une des principales raisons d’une absence de règle est la grossesse. Pour en avoir le cœur net, faites un test de grossesse. S’il est positif, vous pouvez choisir de l’interrompre ou de le garder. Peu importe votre choix, il est nécessaire que vous vous fassiez assister par un médecin. 

  • Les pathologies
  • Certaines maladies peuvent être à la base de votre retard. Dans ce cas, il s’agira d’une absence prolongée sur plusieurs mois en dehors d’une grossesse. Les pathologies qui peuvent être à la base d’un tel mal sont par exemple le syndrome de Stein-Leventhal. Il s’agit d’une maladie qui déclenche une production excessive d’hormones. Ce déséquilibre est à la base de l’absence des règles. Il peut également s’agir d’autres problèmes liés au système reproductif.

    retard des regles

  • Les effets secondaires des médicaments
  • Certains médicaments peuvent être à la base de l’absence de vos règles. En effet, il existe des comprimés produisant des effets indésirables qui perturbent le cycle menstruel. Les antidépresseurs, la chimiothérapie, les médicaments contre les allergies et contre l’hypertension peuvent être à la base de l’absence du sang menstruel. 

  • Les causes naturelles
  • Enfin, il peut s’agir de la ménopause. C’est un phénomène qui peut survenir chez certaines femmes à l’âge de 50 ans. Par ailleurs l’irrégularité des règles peut être naturelle chez d’autres. Elle peut également survenir chez la femme qui allaite encore un bébé. 

    Si votre retard ou absence n’est pas naturel et s’il n’est pas lié à l’une des raisons que nous avons évoquées, vous devrez consulter un médecin.

    Règle femmes

    Prendre des vitamines pour provoquer les règles

    La prise de certaines vitamines permet de déclencher les règles si vous souffrez d’une irrégularité ou d’une longue absence de celles-ci. La prise de deux vitamines en particulier, est envisageable : la vitamine C et la vitamine D.

  • La vitamine C pour déclencher les règles
  • La vitamine C est une substance qui joue un rôle important dans le métabolisme. Cette vitamine stimule également l’écoulement du sang dans la zone pelvienne et dans l’utérus. En effet, elle stimule la contraction de l’utérus pour pousser vers l’extérieur les menstrues. 

    L’apport de Vitamine C peut être effectué par la consommation de fruits. Vous pouvez prendre de la goyave, des agrumes, le kiwi, les brocolis… etc. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires. Dans ce cas, il faut absolument que vous preniez conseil auprès d’un médecin. 

    La prise quotidienne de la vitamine C doit être modérée pour éviter les effets indésirables. Vous devrez donc respecter les doses journalières recommandées en fonction de votre âge.

    Vitamine provoque règles

  • L’apport de vitamine D pour provoquer les règles
  • La carence en vitamine D peut être une source de retard ou d’absence de règles. La prise de cette vitamine pour combler la carence pourrait donc favoriser l’écoulement régulier du sang des menstrues. L’exposition au soleil enrichit l’organisme en vitamine D. La prise de ces aliments également peut combler la carence : 

    • Le hareng, 
    • Le saumon, 
    • Le chocolat noir, 
    • Les champignons.

    Culotte menstruelle femme

    Astuces pour provoquer les règles : des comportements bénéfiques

    Si vous êtes stressé, ou si vous avez des soucis, vos règles peuvent être retardées ou devenir irrégulières. Voici quelques comportements simples à adopter dans ce cas :

  • Se ménager
  • Il s’agit ici de prendre du temps pour soi-même. Détendez-vous, faites des exercices de relaxation et profitez de la vie pour libérer le stress et l’anxiété. 

  • La méditation
  • Les exercices de méditation représentent aussi un excellent moyen pour retrouver son bien-être. Vous pouvez pratiquer la méditation par respiration. Cet exercice simple consiste à effectuer par jour 5 respirations consécutives et profondes. Vous n’auriez qu’à inspirer par le nez et expirer par la bouche.

    Eviter le sport

  • Diminuer vos exercices physiques
  • Réduisez les exercices physiques intenses si vous êtes une habituée. Par ailleurs, si vous ne faites pas du tout le sport il faudra commencer alors par pratiquer au moins une fois chaque semaine. 

  • Des aliments antistress
  • La consommation de certains aliments favorise également le bien-être. N’hésitez donc pas à prendre de la viande de dinde, du thon, de l’avocat ou de l’herbe de Saint Jean.

    Culotte pour les règles avec dentelle

    Astuces pour provoquer les règles : changer sa contraception

    Les méthodes contraceptives sont parfois utilisées pour régler le problème de flux abondants. En effet, certains contraceptifs bloquent l’écoulement du sang pendant un bon moment. Ils agissent sur la paroi utérine pour réduire la saignée. 

    La pilule contraceptive est par exemple un mode de contraception qui peut engendrer certaines conséquences. Elle peut entraîner un déséquilibre hormonal et amincir la paroi endométriale. Les règles deviennent alors moins abondantes et peuvent à la longue devenir rares. 

    Si vous êtes dans le cas, l’idéal serait de prendre conseil auprès de votre gynécologue. Il est habileté à vous prodiguer les conseils nécessaires pour trouver une méthode de contraception efficace. 

    Différentes méthodes existent aujourd’hui pour éviter une fécondation. Vous pouvez utiliser un stérilet en cuivre, un anneau vaginal, des spermicides ou carrément un préservatif à chaque rapport sexuel. 

    Toutefois, n’oubliez pas que la contraception est une décision qui ne doit pas s’appuyer sur l’envie de provoquer ses menstrues. Seules celles qui l’avaient déjà adoptée devraient utiliser cette astuce. Si votre cause est ailleurs, vous devrez penser alors à une autre solution pour faire revenir vos menstrues.

    Contraceptif pour provoquer les regles

    La consommation du curcuma pour provoquer les règles

    Le curcuma est une plante indienne herbacée qui est utilisée en phytothérapie pour ses nombreuses vertus. Il est sert également comme épice, conservateur, agent colorant, et même en cosmétique. 

    Cette plante est également utilisée par les femmes pour atténuer les douleurs menstruelles. Vous pouvez donc ajouter l’épice dans vos plats de temps en temps pour faire passer les douleurs. Cette plante est également un excellent remède contre les retards ou absences de règles. En consommant régulièrement du curcuma, vous retrouverez rapidement vos menstrues.

    Curcuma pour provoquer les regles

    Provoquer les menstrues peut donc être possible en consommant du curcuma. Vous pouvez simplement ajouter un peu de cette épice dans un plat de riz par exemple. Vous pouvez également prendre l’habitude de saupoudrer les différents plats que vous cuisinez avec. Une autre manière d’utiliser le curcuma est de faire une boisson en ajoutant de la poudre de curcuma avec un peu de miel et de citron dans un verre d’eau. L’action du curcuma est décuplée lorsque vous y ajoutez un peu de poivre. 

    Les solutions à base de plante pour faire revenir les règles doivent cependant être utilisées avec réserve. En effet, si vous êtes enceinte elles peuvent entraîner une fausse couche. Par ailleurs, elles peuvent avoir des interactions avec d’autres médicaments. Le mieux serait de consulter un spécialiste.

    Culotte française menstruelle

    Provoquer les règles avec un poids normal

    La masse corporelle aussi a une incidence sur la régularité des menstrues. En effet, il doit avoir un équilibre entre le poids normal de votre corps et votre taille. Cette affirmation n’a pas une preuve scientifique vérifiée. Cependant, beaucoup sont celles qui affirment avoir retrouvé leurs règles avec un poids équilibré. 

    Pour commencer, vous devrez d’abord déterminer le poids normal que vous devrez normalement avoir. Vous avez le choix entre demander de l’aide à un médecin ou vous servir d’un calculateur de l’indice de masse corporelle.

    poids d'une femme et les regles

    Après diagnostic si vous n’avez pas un poids normal, cherchez à déterminer la cause de ce déséquilibre. Il peut s’agir d’un problème de manque d’appétit (anorexie) causé généralement par des problèmes psychologiques. Votre médecin est le mieux placé pour vous recommander une thérapie de re-nutrition efficace pour reprendre du poids.

    Si vous souffrez plutôt d’un surpoids causé par exemple par un besoin en tout temps de consommer, prenez rendez-vous avec un spécialiste. La boulimie qui peut être à l’origine de ce mal entraîne en dehors de la perturbation de vos règles, un inconfort gastrique. Une prise en charge par une thérapie psychanalytique et des médicaments psychotropes sont les solutions indiquées.

    Flux sanguin menstruelle

    Le thé au persil, un remède efficace

    Les feuilles du persil contiennent deux substances qui peuvent provoquer naturellement les règles. Il s’agit de l’apiol et de la myristicine

    Le persil est une plante aromatique utilisée en cuisine comme épice, garniture ou comme condiment. Il peut être consommé cru en le mâchant. Pour déclencher rapidement vos menstrues, vous pouvez faire une cure avec ces feuilles. En effet, les deux substances citées plus haut agissent sur l’utérus et la paroi utérine en les contractants. C’est donc cette contraction qui favorise l’expulsion des règles vers l’extérieur.

    persil pour provoquer les regles

    À défaut de consommer directement les feuilles, vous pouvez en faire une infusion. Pour cela, mettez dans une casserole d’eau bouillante les feuilles. Ensuite, laisser bouillir le tout jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration verte. Vous pouvez par la suite ajouter à la préparation du miel. En ce qui concerne la posologie, prenez votre infusion 3 fois par jour jusqu’à ce que vos règles apparaissent. 

    Le persil est une plante très bénéfique pour la santé que vous pouvez consommer même après vos menstrues. Toutefois, étant donné qu’il peut agir sur l’utérus il serait prudent de vous assurer que l’absence de vos menstrues n’est pas due à une grossesse avant toute consommation.

    Menstruation femme

    L’utilisation des compléments alimentaires 

    Les compléments pour déclencher les menstrues existent et les plus recommandés sont faits à base de plantes. Cependant, ces remèdes ne sont pas officiellement reconnus par le corps médical. 

    L’angélique chinoise est une plante parmi tant d’autres utilisée pour soulager les troubles prémenstruels et menstruels. Cette plante améliore également la circulation du sang en favorisant dans la zone pelvienne l’évacuation des déchets de l’endomètre et du sang des règles. Elle permet également de réduire les différents symptômes liés à la ménopause. L’angélique chinoise doit être prise avec modération. C’est pourquoi, elle est interdite aux personnes qui souffrent d’une maladie du foie et aux femmes enceintes.

    Provoquer les regles

    Vous pouvez aussi utiliser l’agripaume. C’est une plante utilisée en Chine pour traiter l’hypertension, l’anxiété et les palpitations. Cependant, il est souvent utile pour traiter les problèmes de ménopause, les troubles prémenstruels ainsi que les fausses contractions de l’utérus. Elle stimule en outre la paroi utérine pour favoriser la régularité des règles.

    La pivoine blanche s’utilise également pour favoriser l’écoulement du sang pendant les règles. En effet, elle améliore la circulation en drainant le sang dans la zone pelvienne. Cette plante d’extérieur, originaire de chine est un tonique sanguin très connu. 

    Enfin, pour retrouver un cycle menstruel régulier, n’hésitez pas à prendre l’actaea racemosa. Encore appelée Actée à grappe, elle représente un parfait remède contre les syndromes prémenstruels et inters menstruels. Comme les autres plantes ci-dessus citées, celle-ci régule également le cycle menstruel et assainit la paroi utérine.

    Culotte regle lavable

    Déclencher ses règles en faisant recours à la chaleur

    Le bain chaud induit une sensation de bien-être et la chaleur qu’il produit joue un rôle vasodilatateur. Ces différentes actions déclenchent les règles dans la majorité des cas. Bien que cela n’ait aucune preuve scientifique, les témoignages recueillis confirment bien l’utilité du bain chaud pour retrouver les règles. 

    La sensation de bien-être que procure le bain chaud au corps lui permet de se relaxer afin de chasser le stress et l’anxiété. Comme précédemment évoqué, ceci contribue favorablement à l’apparition des menstrues. La dilatation des vaisseaux sanguins améliore la circulation du sang et régularise les règles

    Vous pouvez à défaut du bain chaud utiliser une bouillotte. Vous n’auriez qu’à la déposer au niveau du bas ventre. Par ailleurs, pour réussir votre bain chaud, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande ou de citronnelles. Elles favorisent la relaxation. Pour agrémenter le bain, faites un léger massage des pieds, des jambes et du cuir chevelu. Tous ces gestes sont utiles pour améliorer la circulation du sang dans le corps.

    Rédactrice : Odyssée T.


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.